Fabrika Garazi
56 rue de la citadelle
64220 St-jean pied de port
06 80 36 41 87
fabrika.garazi@gmail.com
Notre actu sur facebook  

L'actualité de la Fabrika

Exposition-vente

Madame, Monsieur,

La galerie Fabrika a le plaisi [...]

Céramique

Eliane Monnin

« Je suis née à Morteau (Doubs), d’une famille d’horlogers, spéléologues et collectionneurs de collections.

Après des études d’arts appliqués, puis quatre années passées à la faculté d’arts plastiques de Strasbourg,  j’installe mon atelier au Pays Basque en 2002.

La fascination que j’éprouve envers la nature et ses abstractions organiques m’a toujours poussée à créer un univers sensible et primitif.

La découverte de la céramique en 2007 a ouvert un nouveau champ d’action où je m’engouffre avec délectation. Ce médium me pousse aux limites de la fragilité et de l’illusion du vivant. Mon travail actuel est une mise en forme de l’affect, j’explore l’intime, les pulsions, les angoisses et les obsessions qui nous constituent. Ce qui nous protège et nous enferme, l’épiderme et ses carapaces, sont des thèmes qui m’ouvrent de nombreuses pistes de réflexions.

La série et l’accumulation quotidienne font partie intégrante de mon processus de création. Le moulage, l’empreinte et l’impression sont des manières de créer un vocabulaire de formes élémentaires qui m’enrichit chaque jour.

J’envisage l’atelier comme un cabinet de curiosité où je récolte, classe, liste, archive les objets improbables nés d’une mythologie personnelle. Ce monde en construction oscille entre l’attirance et la répulsion, un terrain ambivalent agissant comme une catharsis.

Mettre en scène l’espace du corps reste pour moi l’axe le plus important de mon travail et la direction que je me prends aujourd’hui m’amène à prendre contact avec l’espace des autres, tant dans une recherche d’installations plus globale que dans l’idée d’une collaboration active avec d’autres artistes. »