Fabrika Garazi
56 rue de la citadelle
64220 St-jean pied de port
06 80 36 41 87
fabrika.garazi@gmail.com
Notre actu sur facebook  

L'actualité de la Fabrika

Exposition-vente

Madame, Monsieur,

La galerie Fabrika a le plaisi [...]

Céramique

François Jarlov

François Jarlov est diplômé d’une école technique, mais il y a une vingtaine d’années en étudiant la céramique et en devenant céramiste les expositions l’ont amené sur des terres lointaines l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie,la Turquie… et puis aussi le Japon, et le Vietnam.

Il est arrivé au Vietnam pour la première fois en 1998, afin de donner un cours de céramique et de peinture, à l’École supérieure des beaux-arts de Hanoi, « il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour tomber amoureux de la lumière de l’automne hanoïen. L’incroyable architecture de la vieille ville, le charme du lac de l’Épée restituée, les odeurs savoureuses de la cuisine… », se souvient l’artiste.

Depuis, il y est revenu une dizaine de fois. Aujourd’hui, François a laissé ses empreintes dans les villages des H’mông à Sa Pa, Bac Hà (Nord), les palais royaux dela Citéimpériale de Huê (Centre), les vergers du delta du Mékong (Sud), etc. Les gens qu’il a rencontrés lors de ses voyages lui ont parlé de tout : leur quotidien, leurs rêves, leurs émotions, les us et coutumes des 54 ethnies vietnamiennes, la géographie, la géomancie sino-vietnamienne, les légendes, etc.

Tout est gravé sous ses pinceaux, crayons. « J’ai fait beaucoup de dessins sur le Vietnam. L’idée d’écrire un livre m’est venue. Il m’a fallu 3 ans pour que je puisse la matérialiser ».