Jocelyne Saez Simbola
Septembre 2000: je pose pour la première fois les mains sur un pain d’argile dans un cours de modelage. Cette date restera gravée à jamais en moi et va bousculer mon devenir.
La Terre me happe et lorsque l’opportunité d’intégrer l’atelier d’un sculpteur plasticien pour une formation professionnelle en modelage se présente, je vis pendant de longs mois dans une bulle artistique qui me donne les bases de mon futur métier où chaque pièce est unique. Je poursuis cet apprentissage par des stages auprès de céramistes pour avoir une autre approche en modelage puis en cuisson Raku.
Et c’est en 2004, que le Moulin de l’Herm ouvre ses portes dans l’ancienne grange de notre habitation; je poursuis depuis, inlassablement, des recherches en atelier. La forêt qui l’entoure m’inspire de jour en jour et m’invite au dialogue avec ma Terre.
J’aime laisser du temps au temps. Ce n’est qu’en 2009 que je rejoins le monde des céramistes sur des festivals et des marchés de potiers. En 2011 j’adhère à l’association Terres et Potiers d’Auvergne et en 2012, l’atelier du Moulin de l’Herm devient membre des Ateliers d’Art de France.
A chaque rencontre avec le public, j’ai le désir et le plaisir de partager les émotions de ce métier-passion.